Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 12:43

Au départ de tout : un alternateur : c'est une machine rotative (dans la centrale électrique) qui produit du courant par magnétisme [un aimant tourne autour de 3 bobines, appelées "phases", autour d'un centre, le "neutre"]


On relie l'électricité "générale" à chaque maison dans le compteur électrique. Dans une habitation, on peut trouver du triphasé (relié au trois bobines) ou du monophasé, c'est-à-dire, dans mon cas, je ne serai relié qu'à une des phases de la centrale.


Du tableau de fusibles, on amène à chaque prise ou interrupteur, un fil bleu (le Neutre) relié au neutre de l'alternateur de la centrale, et un fil de couleur différente (souvent brun, la Phase) relié à une (monophasé) ou aux phase(s) (triphasé) de l'alternateur de la centrale électrique. Toujours du tableau, repartent plusieurs circuits pour les prises et interrupteurs, composé donc d'un neutre (le fil bleu), d'une phase (le fil brun) et en plus une terre (le fil vert et jaune).


Cette terre (reliée à la "tresse de terre") permettra, en cas de perte de courant (due à un court-circuit ou à tout autre raison), de faire en sorte que l'électricité passe par ce fil (beaucoup plus conducteur) au lieu de passer par le corps humain.


Sur les prises, c'est lorsqu'on y met la fiche que le contact s'effectue

Sur les interrupteurs, c'est une "barrière" qui se baisse ou se relève selon sa position.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Comment construire votre maison à tout petit prix. Le budget est détaillé sur www.budgetmob.overblog.com
  • : Construction de A à Z d'une maison à petit budget : du choix du terrain jusqu'à l'aménagement de ses habitants ; autoconstruction en bois d'une mob
  • Contact

Profil

  • Philippe Waregne
  • A 53 ans, j'ai décidé de construire ma maison. C'est la 2è que je construis de a à z. J'en ai retapé deux en France où j'ai vécu 4 ans. Mon objectif:qu'elle coûte moins de 50000 €. Pour réussir,c'est la loi de la récup et de l'occasion
  • A 53 ans, j'ai décidé de construire ma maison. C'est la 2è que je construis de a à z. J'en ai retapé deux en France où j'ai vécu 4 ans. Mon objectif:qu'elle coûte moins de 50000 €. Pour réussir,c'est la loi de la récup et de l'occasion

Pour me contacter

Recherche

Fréquentation du blog

Voir page d'accueil pour info jusqu'au 09/09

A partir de ce 09/09/2008, un compteur comptabilisera les visites :

Le blog est sur

Econologie : Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie
Aquadesign : Construction en bois
TV5 :


Merci beaucoup à http://www.autoconstruction.net/ qui nous a apporté plus de 300 visiteurs à ce jour !