Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 16:32

Pour l'isolation, j'ai opté pour de l'homatherm qui a un excellent rapport qualité/prix (6000 € quand même !) pour ses excellentes capacités d'isolation.


Il existe en différentes tailles.

Personnellement, j'ai choisi 20 cm pour les parois extérieures (qui en font 23 de large)  et 14 cm pour le toit (les fermes en font 20).

Les "panneaux" font 125/58/6, 8, 12, 14, 20 cm

Malheureusement, la quantité dont j'avais besoin n'était pas en stock,. Mon fournisseur (moins cher que bigmat : scierie Warnier à Floreffe) s'est débrouillé pour m'en avoir de dimensions différentes pour compenser. J'ai donc reçu du 20, du 12 + 8, du 14, et du 6 +8.

La pose est relativement facile, mais ça reste un travail long et fastidieux.

Pour l'extérieur, j'avais prévu l'écartement des longerons en fonction de l'isolant. Aucune découpe n'est donc nécessaire. J'alterne des panneaux de 20 cm et de 12+8 cm. Je couvre ensuite avec un pare-vapeur.

Pour l'intérieur, l'écartement des fermes de 60 cm m'oblige à faire des découpe de 61 cm (pour la découpe voir l'article dans truc et astuce ). J'utilise une scie circulaire principalement (c'est elle la plus pratique) et un couteau électrique si nécessaire.

 



Le faîte n'est pas facile à faire, mais ça va.

 


 

 


Petit truc : en cas de deux épaisseur : commencer par la plus fine, la plus grosse étant plus rigide, le maintien est meilleur.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
L'homatherm était un exellent matériaux d'isolation. Le fabricant a disparu, mais des confrères continu de fabriquer de la fibre de bois et de la ouate de cellulose. J'en ai trouvé sur https://www.batilinks.fr
Répondre
A
Merci à Phillippe pour tous les précieux conseils qu'ils nous a prodigués.Nous les partageons avec nos candidats acquéreurs de maisons, granges, ou fermes à petit prix en région Rhône-Alpes. Une maison pas chère, fonctionnelle et esthétique, est un rêve accessible à qui s'en donne les moyens !
Répondre
M
Merci d'avoir partager cet article avec nous ! Justement je savais aps quoi faire pour les deux épaisseur Merci pour l'astuce :)
Répondre
M
j'avoie que je suis passionnée par les maisons en bois , elles sont simple mais modeste à la fois, j'aime
Répondre
A
Merci pour la petite astuce proposée à la fin de l’article.
Répondre

Présentation

  • : Comment construire votre maison à tout petit prix. Le budget est détaillé sur www.budgetmob.overblog.com
  • : Construction de A à Z d'une maison à petit budget : du choix du terrain jusqu'à l'aménagement de ses habitants ; autoconstruction en bois d'une mob
  • Contact

Profil

  • Philippe Waregne
  • A 53 ans, j'ai décidé de construire ma maison. C'est la 2è que je construis de a à z. J'en ai retapé deux en France où j'ai vécu 4 ans. Mon objectif:qu'elle coûte moins de 50000 €. Pour réussir,c'est la loi de la récup et de l'occasion
  • A 53 ans, j'ai décidé de construire ma maison. C'est la 2è que je construis de a à z. J'en ai retapé deux en France où j'ai vécu 4 ans. Mon objectif:qu'elle coûte moins de 50000 €. Pour réussir,c'est la loi de la récup et de l'occasion

Pour me contacter

Recherche

Fréquentation du blog

Voir page d'accueil pour info jusqu'au 09/09

A partir de ce 09/09/2008, un compteur comptabilisera les visites :

Le blog est sur

Econologie : Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie
Aquadesign : Construction en bois
TV5 :


Merci beaucoup à http://www.autoconstruction.net/ qui nous a apporté plus de 300 visiteurs à ce jour !