Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 10:50

Nous voici au stade de la réalisation du pignon du premier étage. Il devra être isolé par la suite avec le même isolant que les murs du rez-de-chaussée.

J’ai choisi de construire en priorité le cadre central qui reçoit l’œil de bœuf. Ce cadre est construit avec les mêmes planches qui ont servi pour l’ossature de la maison, à savoir 2 x 2m50 en 230 mm sur 38 mm. Notez qu’une planche intermédiaire souligne l’emplacement réservé à l’œil de bœuf tout en assurant une rigidité supplémentaire à la construction. L’assemblage du cadre a été réalisé avec des vis autoforantes de 60 x 120 mm. Le cadre est ancré au sol par ce même type de vis qui traverse la plancher en osb et le gîtage de la ferme. L’ancrage supérieur quant à lui, est réalisé par vissage sur les deux pans du toit. Remarquez toutefois qu’une encoche a été taillée à l’extrémité de chaque planche en contact avec la ferme afin de conserver le même alignement de la ferme. Il ne faut, en effet, pas oublier que ce pignon servira de support aux plaques extérieures en aquapanel. La planche assurant la largeur supérieure du cadre est rabaissée à la hauteur du renfort supérieur de la ferme et est fixée à cette dernière.

L’ouverture réservée à l’œil de bœuf a une dimension légèrement supérieure au châssis afin de laisser de l’aisance en cas de distorsion des bois. Quatre cales de bois assurent la liaison entre l’œil de bœuf et le cadre et sont traversés par une vis assurant la fixation de ceux-ci.

Ensuite il ne me restait plus qu’à « boucher les trous » latéraux avec trois planches du même type, avec un écart de 60 cm (largeur de l’isolant). Une volige est fixée de part et d’autre du cadre central sur l’osb du plancher. Elle servira d’arrêt pour le revêtement intérieur en panneaux d’osb 3 du pignon.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Nous habitons pas très loin de chez vous(Ardennes française) et avons une expérience similaire a la votre nous avons en effet construit notre maison a ossature bois tous les deux pour un budget 80000 euros seule l'électricité a été réalisé par un ami Nous vivons dans la maison depuis Décembre 2002 et rêvons dans refaire une autre plus respectueuse de l'environnement. Si le cœur vous en dit vous pouvez faire un tour sur notre site Moi je met le votre dans nos favoris car par bien des aspects votre travail se rapproche du notre Bravo pour le pignon du premier étage nul doute que cette pièce sera fabuleuse amitiés catherine
Répondre
D
Notre communauté dispose maintenant d'un forum autoconstructeur.<br /> Tu peux venir participer et proposer des sujets de discussion sur <br /> http://forums.over-blog.com/topic-1036500936.html<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
D
Nous avons aussi un oeil de boeuf sur le pignon et c'est une grande satisfaction. La nuit, ont dirait que la lune veille sur notre sommeil !<br /> <br /> Par contre, je l'ai posé dans un mur en béton, la technique diffère un peu, lol !
Répondre

Présentation

  • : Comment construire votre maison à tout petit prix. Le budget est détaillé sur www.budgetmob.overblog.com
  • : Construction de A à Z d'une maison à petit budget : du choix du terrain jusqu'à l'aménagement de ses habitants ; autoconstruction en bois d'une mob
  • Contact

Profil

  • Philippe Waregne
  • A 53 ans, j'ai décidé de construire ma maison. C'est la 2è que je construis de a à z. J'en ai retapé deux en France où j'ai vécu 4 ans. Mon objectif:qu'elle coûte moins de 50000 €. Pour réussir,c'est la loi de la récup et de l'occasion
  • A 53 ans, j'ai décidé de construire ma maison. C'est la 2è que je construis de a à z. J'en ai retapé deux en France où j'ai vécu 4 ans. Mon objectif:qu'elle coûte moins de 50000 €. Pour réussir,c'est la loi de la récup et de l'occasion

Pour me contacter

Recherche

Fréquentation du blog

Voir page d'accueil pour info jusqu'au 09/09

A partir de ce 09/09/2008, un compteur comptabilisera les visites :

Le blog est sur

Econologie : Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie
Aquadesign : Construction en bois
TV5 :


Merci beaucoup à http://www.autoconstruction.net/ qui nous a apporté plus de 300 visiteurs à ce jour !