Mardi 28 juillet 2 28 /07 /Juil 16:32
Ce jeudi 30 juillet, Vinçotte a contrôlé et accepté mon installation électrique.

Je serai plus détaillé dans certains articles qui vont suivre, mais déjà voici les schémas nécessaires au moment de leur visite.

J'ai 16 circuits qui respectent la réglementation belge : pas plus de 8 prises ou interrupteurs sur un circuit, un pour le lave-linge, un pour le lave vaisselle, un pour le four électrique,... au moins deux circuits d'éclairage sous fusible de 10 ampères (en 2,5 mm² même si du 1,5 mm² aurait suffit), un circuit pour la sonnette avec le transfo dans le tableau de fusible sous un fusible de 6 ampères, un circuit séparé pour la salle de bain,... ). Il y a aussi les deux différentiels, celui de 300 m ampères et de 30 m ampères + le relais jour/nuit pour le boiler.

Après la visite, je complète en signalant qu'il est normalement nécessaire d'établir un circuit en parallèle du lave-linge si on câble en 2,5 mm². Heureusement, le contrôleur a été tolérant étant donné le nombre de prises prévue en 30 milliampères (le boiler à côté du lave-linge pouvant être installé sur le 300 milliampères)

Voici d'abord le schéma unifilaire : chacun des 16 circuits est représenté avec tout son contenu à l'aide de symboles (barette de terre  et mise à la terre [difficiles à voir sur le schéma, mais c'est la ligne en bas à gauche], simple prise , double prise , interrupteur , interrupteur va et vient , canalisation encastrée dans une paroi , ...) qu'on peut trouver sur le site de Vinçotte.

Il suffit ensuite d'utiliser un logiciel de micro-édition (publisher par exemple, ça peut aller avec word aussi, mais c'est plus long) pour le finaliser. Il existe des logiciels spécialisés (certains gratuits) mais leur apprentissage aurait pris trop de temps pour une seule installation.




Il est complété par le schéma de position reprenant la situation et le circuit (ou canalisation) des différents éléments électriques.

Par Philippe Waregne - Publié dans : L'intérieur : électricité
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Profil

  • Philippe Waregne
  • Comment construire votre maison à tout petit prix. Le budget est détaillé sur www.budgetmob.overblog.com
  • Homme
  • 04/05/1955
  • épicurien humaniste solidaire bon vivant Constructeur fou
  • A 53 ans, j'ai décidé de construire ma maison. C'est la 2è que je construis de a à z. J'en ai retapé deux en France où j'ai vécu 4 ans. Mon objectif:qu'elle coûte moins de 50000 €. Pour réussir,c'est la loi de la récup et de l'occasion

Pour me contacter

Présentation

  • Retour à la page d'accueil
  • : Comment construire votre maison à tout petit prix. Le budget est détaillé sur www.budgetmob.overblog.com
  • : Construction de A à Z d'une maison à petit budget : du choix du terrain jusqu'à l'aménagement de ses habitants ; autoconstruction en bois d'une mob
  • Partager ce blog

Fréquentation du blog

Voir page d'accueil pour info jusqu'au 09/09

A partir de ce 09/09/2008, un compteur comptabilisera les visites :

Faites passer le blog aux amis

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Recherche

Le blog est sur

Econologie : Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie
Aquadesign : Construction en bois
TV5 :


Merci beaucoup à http://www.autoconstruction.net/ qui nous a apporté plus de 300 visiteurs à ce jour !
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés