Lundi 25 août 1 25 /08 /Août 11:37
Grâce à mon beau-frère Danny, j'ai presque fini de couvrir le toit. Il reste juste la dernière rangée de panneaux à poser. Je décide de le faire de l'extérieur en même temps que le lattage du toit.

Je suis retardé d'abord par le temps (une journée entière de pluie ! vaut mieux éviter d'aller se balader sur un toit !), et enfin par un gros refroidissement qui me cloue au lit depuis deux jours (eh oui ! ça aussi, il faut en tenir compte dans les délais qu'on se fixe !).

Si bien que finalement, nous n'en sommes qu'un peu avant le quart.

Pour le moment, ça donne :









Pour connaître la distance entre les lattes, j'ai dû faire fonctionner mes petites cellules grises ! Et même après ces savants calculs, j'ai commis une erreur qui heureusement ne prêtera pas à conséquence.

Pour un toit d'une pente de 40°, d'un versant d'une longueur de 457 cm, il faut prévoir (selon la notice qu'on m'a fournie), 4 cm au faîte, et une arrivée à un tiers de la gouttière, soit 31 cm en ce qui me concerne (en tenant compte du panneau extérieur, de la dernière latte,...), soit 457-4-31 = 422 cm à diviser par 32 (dimension de la tuile [42] - 10 cm de recouvrement) = 13,1 soit 14 rangées. Ca nous donne un écartement de 27,5 cm entre les lattes (mon erreur, j'ai oublié les 5 cm de latte dans le calcul, je devais compter 26 => les deux dernières rangées de tuiles n'auront qu'un écartement de 25 cm, absolument invisible et sans conséquences).

Je ne suis pas sûr d'avoir été clair, mais ça donne une idée du calcul à faire. Pour vous aider éventuellement, la fiche technique de bigmat

Nous nous sommes (ma copine et moi) servis de deux montants d'échafaudage pour avoir une échelle assez haute et large. Efficace !

De là, nous avons placé nos premières lattes en tenant compte du débordement latéral (5 cm)  nécessaire.

Et puis, nous sommes courageusement montés sur les lattes !!!! 2,5 cm !!! sur 5 cm (longueur 5m ; prix 200 € pour 300 m.). C'est un peu court pour mon 45 fillette ! Je redoutais, même si je l'avais déjà fait il y a un peu plus de 20 ans. Nous sommes plutôt du style poids lourd que poids léger tous les deux, mais finalement, ça allait.

On en a profité pour placer les deux derniers panneaux à droite.

Et voilà ! On reprend la pose mercredi.

Et ce week-end prochain,...... les tuiles !!!
Par Philippe - Publié dans : Le toit
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Profil

  • Philippe Waregne
  • Comment construire votre maison à tout petit prix. Le budget est détaillé sur www.budgetmob.overblog.com
  • Homme
  • 04/05/1955
  • épicurien humaniste solidaire bon vivant Constructeur fou
  • A 53 ans, j'ai décidé de construire ma maison. C'est la 2è que je construis de a à z. J'en ai retapé deux en France où j'ai vécu 4 ans. Mon objectif:qu'elle coûte moins de 50000 €. Pour réussir,c'est la loi de la récup et de l'occasion

Pour me contacter

Présentation

  • Retour à la page d'accueil
  • : Comment construire votre maison à tout petit prix. Le budget est détaillé sur www.budgetmob.overblog.com
  • : Construction de A à Z d'une maison à petit budget : du choix du terrain jusqu'à l'aménagement de ses habitants ; autoconstruction en bois d'une mob
  • Partager ce blog

Fréquentation du blog

Voir page d'accueil pour info jusqu'au 09/09

A partir de ce 09/09/2008, un compteur comptabilisera les visites :

Faites passer le blog aux amis

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recherche

Le blog est sur

Econologie : Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie
Aquadesign : Construction en bois
TV5 :


Merci beaucoup à http://www.autoconstruction.net/ qui nous a apporté plus de 300 visiteurs à ce jour !
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés